Rechercher

Mon chien a t-il une bonne posture ?

Éviter les blessures, ça commence déjà par une bonne posture.

➡️ La posture est un allié précieux dans la santé de ton chien :


✅ Analyser la posture de ton chien va aussi te donner des indications sur les tensions et les douleurs qu'il ressent, tous les chiens sont capables d'avoir une posture symétrique. L'asymétrie est un signe de douleurs.


✅ Au quotidien comme dans le sport avoir une bonne posture permet de répartir les charges de manière homogène sur les articulations pour éviter leur usure prématurée et les risques de blessure.


✅ Connaître la posture de ton chien sur le bout des doigts te permet d'anticiper les accidents qui concerne ton chien en fonction de sa morphologie.


C'est quoi la posture ?


La posture est un terme générique pour définir la position du corps. La posture peut être acquise suite à un traumatisme, une douleurs, un mauvais entraînement, l'utilisation de matériel non adapté, un manque de musculature, ... On parlera de posture inné (ou de morphologie) lorsque l'on fait référence aux aplombs des pattes, angle et position des membres, longueur et inclinaison du dos.




Quels sont les différents types de posture ?


On distingue 3 types de posture :


- la posture antalgique dû à des tensions et des douleurs,

- la posture inné/morphologie qui dépend de la façon dont les différents éléments du squelette s'assemblent

- La posture neutre qui correspond à la posture idéale que l'on recherche au quotidien ou dans les exercices de renforcement musculaire.


Posture antalgique - sur cette photo, on observe une asymétrie du poser des pattes souvent corréler avec un mal de dos
Posture antalgique - sur cette photo, on observe une asymétrie du poser des pattes souvent en lien avec des douleurs de dos

Le rôle de la posture


Une bonne posture favorise une meilleure répartition des charges appliquées sur le corps lors des mouvements du quotidien. Cela permet d'éviter l'usure prématurée des articulations et de garder ton chien en bonne santé plus longtemps.



Balader son chien en randonnée
Le rôle de la posture - vous permettre d'emmener votre chien partout tout le temps


Comment savoir si mon chien a une bonne posture ?


Réaliser une analyse de posture permet de mettre en lumière les différents types de posture chez ton chien. Grâce à l'analyse de posture, tu découvres les stratégies de compensation mise en place par le corps et tu peux déceler rapidement les douleurs et encore plus important tu vas pouvoir anticiper le type de blessure auquel ton chien est sensible pour vivre mieux et plus longtemps.



analyse de posture pour vivre mieux et plus longtemps
Analyse de posture - pour maximiser son temps à tes côtés


À quoi ressemble la posture idéale ?


Une bonne posture, c'est une posture symétrique : les 4 pattes sont perpendiculaires au sol, le dos est droit et plat. La tête est horizontale et la queue perpendiculaire au sol.


La symétrie des membres et le dos plat permettent d'assurer le maximum de sécurité à votre chien
Posture idéale - La symétrie des membres et le dos plat permettent d'assurer le maximum de sécurité à votre chien

Tous les chiens sont capables de présenter une posture neutre : une variation dans la posture est un signe de douleur et va être à l'origine de déséquilibre qui peuvent handicaper ton chien au quotidien, je t'invite donc à ouvrir l'oeil pour aider ton chien le plus rapidement possible en cas de problème.










Posts à l'affiche
Posts Récents
Catégories
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube